Coronavirus (COVID-19)

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000
Suite aux mesures de confinement, la Mairie est fermée
En cas d'urgence vous pouvez joindre : en cas d'urgence M. Le maire 06 78 03 39 49‬ - 1er Adjoint 06 22 36 63 62‬
"A compter du mardi 21 mars 2020, l'Agence Postale Communale de St-Capraise de Lalinde sera ouverte tous les mardis de 9h00 à 12h00"
-----------
Commande de légumes et fruits chez VIDOTTO à Cours de Pile : commande le lundi soir avant 19h et livraison à domicile ou retrait le mercredi matin entre 10h et 12h à La Bastide Capraise. Réservation au 06.60.38.84.07 par SMS uniquement.
-----------
Proposition de menu LA BASTIDE CAPRAISE: "Voici notre proposition de menus que nous pouvons vous livrer. Afin de vous aider à mieux vivre ce confinement et vous changer les idées, Thibaud se remet un peu aux fourneaux! Pour commander : Nous indiquer le nombre de menu, le jour choisit, nom, adresse et téléphone.
Les menus sont susceptibles de modifications en fonction des disponibilités des produits.
Envoyer PAR MESSAGE votre commande au 06 60 38 84 07."
-----------


Chères Capraisiennes, chers Capraisiens,

Crise sanitaire oblige, chacun est invité à rester chez soi pour le bien et la santé de tous. Vous savez combien il est essentiel et vital de respecter cette règle mais aussi de limiter au maximum vos déplacements, tout en étant attentif autour de vous aux personnes les plus fragiles, en situation d'isolement ou dans le besoin.

Dans ce contexte, et au vu d'une durée du confinement, à ce jour inconnue, l’ensemble de la municipalité reste mobilisé à vos côtés. Nous multiplions les informations sur le site internet de la commune afin de vous faire partager les outils permettant une bonne compréhension de la situation mais aussi des astuces afin de vivre au mieux cette période de confinement: www.saint-capraise-de-lalinde.fr

Notre priorité et notre objectif, comme ceux de l'état, sont de prévenir et protéger les agents comme les habitants de la propagation du COVID-19. Bien que la quasi-totalité des agents communaux ai été mise en "congé spécial", ils et elles restent néanmoins prêts à intervenir.

Plusieurs autres acteurs sont mobilisés pour nous et nous devons leur être reconnaissants. Je remercie ainsi les chercheurs, les pompiers, les gendarmes et policiers, les urgentistes, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les aides à domicile, les personnels hospitaliers et médicaux, les pharmaciens, les fonctionnaires d'Etat et territoriaux qui assurent la continuité du service public.

Je remercie également notre boulanger qui continue d'assurer ce service essentiel à la population.

Comme le rappelle le gouvernement, nous sommes en état de « guerre sanitaire ». En tant que maire, j’approuve sans réserve les mesures prises afin que la santé de chacune et de chacun soit protégée. Sauf obligation spéciale liée à des nécessités absolues, le confinement s’impose. Cela peut vous paraître injustifié ou contraignant, mais doit être strictement respecté; il en va de notre responsabilité de citoyen.

Ces conditions si particulières nous permettent de réaliser à quel point la liberté d'action et de déplacement - si caractéristiques de notre société - sont précieuses.
Faire face à ce contexte inhabituel, c'est également assumer, à Saint Capraise de Lalinde, notre rôle d'élus et assurer la continuité républicaine.
Parce que le collectif et la solidarité sont des valeurs fortes de notre village, j’ai dès le début de la crise, avec les anciens et nouveaux élus, mis en place une "cellule de veille" afin d'avoir un œil attentif sur les plus fragiles où en situation d'isolement. Je pense notamment à nos aînés.
J'ai pris également la décision de mettre à jour et d'activer notre Plan de Sauvegarde Communal (PCS) afin d'avoir à disposition, au plus près des Capraisien-ne-s, des référents pour faire remonter les besoins, établir un réseau de contacts et organiser si nécessaire les aides adéquates depuis la municipalité.

Je sais que de nombreux habitants ont déjà pris des initiatives auprès de leurs voisins les plus proches pour les achats de première nécessité ou autre, certains se sont mis à la disposition de la mairie… Je les en remercie.

Dans l’objectif de limiter la propagation du Coronavirus, une permanence téléphonique est assurée à la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h:
• Tel: 05.53.63.47.65
• Courriel: mairie.stcapraise-lalinde@wanadoo.fr
En dehors de ces horaires, vous pouvez me contacter directement au 06.78.03.39.49, ou joindre Frédéric Gontier, mon 1er adjoint au 06.22.36.63.62.

N'hésitez pas à nous faire part de toute situation d’urgence nécessitant une intervention de services spécialisés, nous serons là pour coordonner et faciliter les interventions.

Je ne doute pas que la vigueur de l'engagement citoyen, l'attention bienveillante que nous portons les uns aux autres, permettront d'apporter tout au long des semaines à venir l'assistance, le soutien et le réconfort à toutes celles et ceux qui seront touchés par cette épreuve. Ensemble, unis, à Saint Capraise, nous ferons face.

Encore une fois, pour la santé de toutes et tous, restez chez vous.

Continuellement disponible et à votre écoute,


Votre Maire, Laurent PEREA


Mis à jour le 14 avril 2020

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
     
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
     
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
     
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
     
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
     
  • Convocation judiciaire ou administrative.
     
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Merci pour les traductions, aux communes : d'Arches, Couzon, Besse, Puy d'Arnac, Saint-Capraise-de-Lalinde.