Un nouveau tarif solidaire pour favoriser la Mobilité de tous !

 
Lors de notre dernière séance plénière, nous avons voté la mise en place d’un tarif solidaire harmonisé à l’échelle de la Région permettant aux bénéficiaires de voyager avec une réduction de 80 % sur l’ensemble des trains TER à partir du 1er avril 2019 et sur les cars régionaux à partir du 1er janvier 2020 (les ex-TransPérigord en Dordogne).
 
Soucieux d’assurer l’équité pour l’accès aux dispositifs sociaux régionaux, nous avons décidé de baser les critères d’attribution de la carte solidaire sur les revenus du foyer. Cela permet d’inclure davantage de personnes en situation de précarité qui, souvent, ne pouvaient pas bénéficier des anciens tarifs sociaux pour les transports.
 
Cette carte solidaire s’adresse aux personnes dont le quotient familial mensuel est inférieur à 870 €. Pour tenir compte de certaines situations spécifiques, elle est également destinée aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et aux bénéficiaires de l’Allocation des Demandeurs d’Asile (ADA).

Les demandes peuvent être faites par courrier ou directement en ligne sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr 

Une première en France : Un seul et même dispositif applicable à terme sur les trains TER et sur les cars régionaux de toute la Nouvelle-Aquitaine !