URBANISME

LES AUTORISATIONS D'URBANISME

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. 
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Depuis le 1er janvier 2022, en plus du dépôt “papier” (remise en mains propres ou courrier RAR), il est possible de déposer les demandes d'urbanisme sur la plateforme dédiée par voie dématérialisée https:atd24.geosphere.fr/guichet-unique


Déclaration Préalable | Charny


DÉCLARATION PRÉALABLE DE TRAVAUX
Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l'agrandissement d'un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple). Elle est également nécessaire pour certaines constructions nouvelles. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.



Le permis d'aménager


PERMIS D’AMÉNAGER
Le permis d'aménager est une autorisation d'urbanisme. Il permet à la mairie de contrôler l'aménagement d'un lotissement, d'un camping, d'une aire de stationnement ou d'un terrain de sports ou de loisirs.

Les règles sont différentes dans les secteurs protégés. Il s'agit des sites patrimoniaux remarquables: Villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public, des abords des monuments historiques, des sites classés: Monument naturel ou zone dont la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ou en instance de classement, des réserves naturelles, des espaces remarquables et des milieux du littoral à préserver.




Dématérialisation des autorisations d'urbanisme : une aide financière pour  les collectivités s'engageant dans la démarche

Savez-vous que votre commune met à disposition un téléservice en ligne disponible 24h/24h et 7jours/7 vous permettant de :

  • Consulter les informations et documents adressés par l’Administration pour votre dossier.
  • Suivre l’avancement de votre dossier.
  • Suivre l’avancement de votre dossier.
  • Déposer des pièces complémentaires, nécessaires à l’instruction de votre demande.
  • Déposer votre Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et bien d’autres.

Pour accéder à votre dossier dématérialisé, il vous suffit de créer un compte sur notre portail à l’adresse https://atd24.geosphere.fr/guichet-unique.


CERTIFICAT D'URBANISME
Le certificat d'urbanisme est un document d'information, ce n'est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d'information et le certificat opérationnel. Le 1er donne les règles d'urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d'un projet. La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d'une opération de construction.

Photos Terrain, 108 000+ photos de haute qualité gratuites


Tout sur le permis de construire : quel prix, pièces à fournir, qui  contacter ?


PERMIS DE CONSTRUIRE
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination: Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre.. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.